Cela vous est-il arrivé ? Vous avez envisagé d’acheter des jumelles et, au bout du compte, vous ne saviez pas lesquelles choisir. Vous avez été submergé par tant de modèles et de fonctionnalités que vous n’avez pas réussi à trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. En fait, vous n’avez aucune idée de comment choisir des jumelles, mais ne vous inquiétez pas car il existe une solution : nous vous proposons un guide d’achat élaboré avec toutes les clés que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix.
Jumelles : qu’est-ce que c’est et quels sont les types de jumelles ?
Les jumelles, également appelées binoculaires, sont un instrument optique composé de deux tubes identiques à l’intérieur desquels se trouve une série de lentilles, d’éléments et de prismes qui agrandissent l’image de personnes, de lieux ou d’objets éloignés.
En regardant à travers eux avec les deux yeux ouverts (par opposition à un monoculaire ou à un télescope, où l’on ferme un œil tout en regardant à travers l’autre), ils sont plus confortables à utiliser et il est plus facile de voir la distance entre des objets éloignés et de les suivre dans leurs déplacements. En effet, les jumelles créent l’effet de stéréoscopie, c’est-à-dire que l’image que nous voyons crée l’illusion de la profondeur et la scène apparaît beaucoup plus réaliste et immersive.
Éléments des jumelles
Pour comprendre le fonctionnement des jumelles, il faut d’abord comprendre leur structure interne. Les jumelles se composent des éléments suivants :
une paire de lentilles oculaires, par lesquelles on regarde à travers
une paire de lentilles d’objectif, qui sont frontales et plus proches du sujet observé
un prisme, situé entre les deux paires de lentilles.
Les lentilles dirigent la lumière et focalisent l’image agrandie, et le prisme est chargé de corriger l’image pour que nous la recevions correctement, telle qu’elle arrive retournée.
Les autres éléments importants des jumelles sont la molette de mise au point, qui permet de focaliser l’image, et la bague de correction dioptrique, qui permet d’avoir une dioptrie différente dans l’un des oculaires. Certains comprennent également un filetage universel pour la fixation à un trépied.
Types de jumelles
Si vous avez remarqué, toutes les jumelles n’ont pas le même design. Si certaines ont l’air plus épurées, d’autres sont plus grandes et semblent plus lourdes. Cette différence d’apparence et de taille est due au type de prisme utilisé par chaque jumelle.
En fonction du système de prisme dont sont dotées les jumelles, on peut distinguer deux types : les prismes en toit et les prismes de Porro.
Comme vous pouvez l’imaginer, le choix d’un système de prisme ou d’un autre sera l’une des premières décisions que vous aurez à prendre lors du choix de vos jumelles. Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque système influence non seulement l’apparence et le poids, mais aussi les performances optiques.
Prismes de Porro
Nommés d’après l’ingénieur italien Ignazio Porro, les prismes de Porro sont disposés de manière non linéaire, ce qui donne aux jumelles leur aspect caractéristique avec les oculaires non alignés avec les objectifs. Ils sont plus lourds et plus volumineux, mais aussi plus économiques et produisent des images plus nettes et plus contrastées.
Prismes de toit
Contrairement aux prismes de Porro, les prismes en toit ont le prisme aligné avec les lentilles, d’où leur apparence plus petite et plus compacte puisque les éléments sont disposés dans deux tubes droits parallèles. Ils sont plus légers et plus faciles à manipuler.
Comment choisir des jumelles : éléments à prendre en compte
Il existe une grande variété de modèles et de prix sur le marché, mais le choix des jumelles dépend principalement de leurs caractéristiques et de l’usage que l’on va en faire.
Matériaux des éléments
Pour une bonne qualité d’image, il faut toujours choisir des jumelles avec des prismes minéraux (verre), jamais des prismes organiques car ils sont en plastique de mauvaise qualité.
Il existe deux types de prismes minéraux : BK-7 (borosilicate) et BAK-4 (baryum). Les prismes BK-7 sont moins chers mais moins efficaces pour transmettre la lumière. Les prismes BAK-4 sont de meilleure qualité, fournissent des images plus nettes et plus contrastées et sont plus lumineux en raison de leur indice de réfraction plus élevé.
Traitement optique
Le revêtement optique désigne le revêtement de lentilles et de prismes avec des couches anti-reflets pour réduire ou minimiser les réflexions internes et les aberrations chromatiques, et pour améliorer la transmission de la lumière. Les jumelles peuvent avoir les revêtements suivants :
- Revêtu (revêtement partiel) : une ou plusieurs surfaces sont traitées, mais la qualité est globalement médiocre
- Revêtement intégral : toutes les surfaces sont traitées avec un revêtement anti-reflets. Il piège 80% de la lumière, avec des résultats acceptables
- Multi-couches : une ou plusieurs surfaces ont plusieurs couches de revêtement, tandis que les autres n’ont qu’une seule couche
- Entièrement multicouches : toutes les surfaces sont traitées en plusieurs couches. Ils offrent une transmission de 90 à 95%, les images sont très lumineuses et contrastées
- Il est recommandé que les jumelles aient au moins un revêtement multicouche pour assurer une bonne qualité d’image
Grossissement et diamètre de la lentille
Avez-vous remarqué que les jumelles utilisent des chiffres comme 7×40, 8×25 ou 10×50 ? Le premier chiffre fait référence au degré de grossissement ou d’agrandissement de l’objet observé. Ainsi, avec des jumelles 7×40, nous verrons l’image 7 fois plus grande qu’en réalité. À partir de 10x, il est difficile de maintenir l’image stable, il est donc recommandé d’utiliser un trépied.
Le deuxième chiffre fait référence au diamètre des lentilles d’objectif, indiqué en millimètres. Il influe sur la taille et le poids des jumelles et sur la quantité de lumière qui les traverse. Ainsi, plus les objectifs sont grands, plus l’image est lumineuse et de meilleure qualité.
On peut également trouver des jumelles de type zoom, par exemple 10-30×60, qui offrent un degré de grossissement variable. L’avantage de ces jumelles est que vous pouvez faire un zoom avant ou arrière à votre convenance, mais elles sont plus grandes et plus lourdes. En outre, leur mécanisme de zoom les rend moins fiables.
Pupille de sortie
La pupille de sortie est le cône de lumière qui sort de l’oculaire. Plus la pupille de sortie est grande, plus les jumelles sont lumineuses. Ce diamètre est calculé en divisant le diamètre de l’objectif par le nombre de grossissements, et indique la quantité de lumière qui atteint vos yeux. Ainsi, dans des jumelles 8×40, la pupille de sortie est de 5 mm.
Pour voir la pupille de sortie, prenez les jumelles et éloignez-les de 25 à 30 centimètres de votre visage : si vous regardez attentivement, vous verrez deux petits cercles de lumière au centre des oculaires (des diamants dans le cas des prismes BAK-7). Pour tirer le meilleur parti des jumelles, vous devez placer vos pupilles « à l’intérieur » de ces cônes de lumière.
La pupille d’un œil humain varie de 1,5 mm dans des conditions lumineuses à environ 8 mm dans l’obscurité. Dans des conditions normales, elle est d’environ 5 mm (en tenant compte des différences entre les personnes). Une pupille de sortie de cette taille est donc la taille idéale.
Si le diamètre de la pupille de sortie de vos jumelles est plus petit que la pupille de votre œil, vous aurez l’impression de regarder à travers un judas. Si elle est plus grande, vous ne pourrez pas profiter de toute la lumière captée par les lentilles des jumelles. Vous devez également garder à l’esprit qu’en vieillissant, vos yeux ont tendance à moins se dilater. Vous devez donc choisir une pupille de sortie adaptée à votre âge.
La qualité des lentilles et des revêtements antireflets joue également un rôle important dans la luminosité des jumelles. Ainsi, entre deux jumelles aux caractéristiques optiques similaires, la plus lumineuse est celle dont la pupille de sortie est la plus grande ; mais pour une même pupille de sortie, la jumelle dont l’ouverture est la plus grande ou celle dont les éléments sont de meilleure qualité l’emportera.
Luminance relative
La capacité d’une jumelle à capter et à transmettre suffisamment de lumière pour produire des images nettes et contrastées. Plus la luminance est élevée, plus les images sont lumineuses. Elle est calculée en élevant au carré le diamètre de la pupille de sortie. Ainsi, des jumelles 7×50 auraient une luminosité relative de 50,4.
Cet indice dépendra également d’autres facteurs, tels que le diamètre des lentilles de l’objectif, le degré de grossissement, la qualité des matériaux utilisés et leur traitement, et le type de prismes.
Facteur crépusculaire
Si vous prévoyez d’utiliser vos jumelles la nuit, en plus de la luminosité relative, vous devez également tenir compte du facteur crépusculaire. Il s’agit de la capacité des jumelles à reconnaître les détails lors de l’observation dans des conditions de faible luminosité. Il est calculé comme la racine carrée du produit du diamètre de la lentille et du degré de grossissement. Plus le grossissement est élevé, meilleure est la vision des détails, même en cas de faible luminosité.
Soulagement des yeux
Le dégagement oculaire est la distance optimale entre l’oculaire et l’œil pour que le diamètre de notre pupille soit égal au diamètre de la pupille de sortie et que nous puissions voir l’ensemble du champ de vision. Une distance de dégagement oculaire élevée nous permet d’éloigner les jumelles de nos yeux tout en voyant l’ensemble du champ de vision. Ainsi, plus la distance est grande, plus il est confortable de regarder dans les jumelles.
Les jumelles sont dotées d’œilletons en caoutchouc pour que les yeux soient à la bonne distance des oculaires. Si vous portez des lunettes, cette distance augmentera et la qualité de l’image observée en sera affectée. En général, 1 cm ou plus suffit, mais les personnes portant des lunettes auront besoin d’au moins 1,5 cm.
Toutefois, de nombreux modèles comportent un correcteur de dioptrie dans l’un des oculaires, ce qui permet de régler la mise au point et d’utiliser les jumelles sans lunettes. Il existe également des œilletons réglables qui se replient ou peuvent être vissés, ce qui est idéal si vous partagez des jumelles ou si votre état est plus grave.
Angle de vue et champ de vision
Les termes angle de vue et champ de vision décrivent la zone visible couverte par les jumelles à une distance de 1 000 mètres. L’angle de vue est exprimé en degrés, tandis que le champ de vision est exprimé en mètres.
Par exemple, pour des jumelles ayant un champ de vision de 100 m, cela signifie qu’à une distance de 1 000 m, nous couvrirons une surface de 100 m. Plus le grossissement est élevé, plus le champ de vision est réduit.
Distance minimale de mise au point
Il s’agit de la distance minimale à laquelle les jumelles peuvent faire la mise au point sur un objet. Ce facteur peut sembler étrange à prendre en compte, puisque l’idée d’avoir des jumelles est de voir des choses au loin, mais il se peut qu’à d’autres moments, vous rencontriez également des objets à courte distance et souhaitiez les voir en détail.
D’une part, nous voulons qu’elle soit aussi basse que possible, mais nous devons également garder à l’esprit que plus le grossissement est élevé, plus la distance minimale de mise au point est grande. Si vous recherchez une faible distance minimale de mise au point, regardez la taille de l’objectif et le degré de grossissement devrait être d’environ 8x.
Mise au point
La grande majorité des jumelles utilisent un système de mise au point centrale. La molette de mise au point est placée entre les deux oculaires et les règle de manière symétrique. Outre la mise au point centrale, de nombreux modèles comportent une bague de correction dioptrique sur l’un des oculaires (généralement celui de droite) afin de pouvoir régler la mise au point en fonction de nos besoins.
D’autres jumelles disposent d’un système de mise au point séparé, où chaque oculaire est mis au point individuellement pour des résultats beaucoup plus précis. Enfin, il existe également des jumelles qui n’ont aucun mécanisme de mise au point car elles sont livrées avec une mise au point par défaut après une certaine distance.
Étanchéité et imperméabilisation
Pour garantir l’étanchéité des jumelles et éviter que les éléments optiques ne s’embuent à basse température, de nombreuses jumelles sont remplies d’azote ou d’argon. Ces gaz garantissent qu’il n’y a pas de buée à l’intérieur des jumelles, même dans des conditions extrêmes.
Il est également important de savoir si elles sont imperméables ou résistantes à l’eau, car ce n’est pas la même chose. Les jumelles étanches sont 100 % imperméables et peuvent être utilisées sous la pluie en toute tranquillité, tandis que les jumelles résistantes à l’eau ont un niveau de tolérance beaucoup plus faible et ne peuvent résister qu’aux éclaboussures.
Si vos jumelles ne sont pas étanches, vous devez vous méfier de la pluie et des changements soudains de température.
Ergonomie et poids
Tout comme nous avons déjà mentionné que nous ne pouvons pas tous voir de la même manière, nous n’avons pas tous les mêmes mains, la même force ou la même résistance. Bien qu’a priori nous ne nous en rendions pas compte, ces aspects sont également fondamentaux lors du choix des jumelles, car ce qui peut être confortable et léger pour certains peut être lourd et fastidieux pour d’autres.
Collimation
La collimation est l’alignement des éléments optiques des jumelles par rapport à leur axe mécanique. Une bonne collimation assure une vision claire et confortable, évite la fatigue oculaire et la sensation de double image.
Conclusion
Le choix des jumelles est conditionné par de nombreux facteurs qu’il convient de prendre en compte avant d’effectuer un achat. Bien que le coût soit généralement le facteur le plus important, il existe aujourd’hui de nombreux modèles qui offrent un excellent rapport qualité-prix. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’important est qu’il réponde à vos exigences techniques et qu’il soit parfaitement adapté à l’usage que vous allez en faire. Je vous invite à jeter un coup d’œil à notre section jumelles, vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez :
=> Découvrez les meilleurs jumelles du moment